tomek > electr[on]ic & acoustic since 1999

Media

This page is in french only at present, a translation might come later...

1rst album

Magic ! #43 juillet-août 2000

Le neuf-titres du bourguignon Franck Lafay, alias Tomek, s'attaque au magnifique Another Story Girl de la belle nordique Stina Nordenstam. Tomek lance son tomawak en plein dans le mille, alternant des instrumentaux aériens (Eclipse, Un rêve, la nuit dernière) à des ballades acoustiques sensibles (Traces, La tristesse te va si bien). En se débarrassant des clichés post-rock de sa formation précédente, Tomek bine en solitaire des sillons arides. Avec Silence [fiction], il récolte des fruits goûteux. Tomek plus ultra.

Abus Dangereux n°68 octobre 2000

Une pop ambiante, aux longues plages instrumentales, d'une tristesse non dissimulée mais rendue belle par les mélodies élégantes et subtiles constitue la musique de Tomek.

Matamore 2001

Une petite demi-heure de musique qui dégage une consistance de style, mais aborde diverses optiques avec pour élément différenciant le chant, absent ou présent, anglais ou français.
De la première à la dernière seconde, ce disque est habité d'une froideur pas éloignée de celle de La Nuit Américaine et Piano Magic avec pour élément commun une certaine révérence à une esthétique new wave glacée.[...]
Ce premier album de Tomek est un disque qui ouvre des pistes intéressantes et prometteuses si elles s'accompagnent d'une complexification et d'une luminosité accrues.
www.matamore.net

Indiepoprock 2002

De la première à la dernière note, en passant par l'enregistrement, le mixage ou les arrangements, Franck Lafay est responsable de tout. Enfin presque, puisqu'il nous gratifie d'une magnifique interprétation de "Another Story Girl", écrite et composée par Stina Nordenstam. A fortes tendances acoustiques, les huit autres compositions sont par contre entièrement personnelles et l'on retrouve parmi elles aussi bien des instrumentales aériennes et ambiantes ("Eclipse", "Un rêve la nuit dernière", "Travelling"), des chansons françaises dépressives sur lesquelles plane l'ombre de Kat Onoma ("Traces", "Silence (fiction)"), ou des titres aux influences post-rock ("La tristesse te va si bien", "Plus bas"). Qu'elle soit instrumentale, chantée en français ou en anglais, la musique de Tomek est de toute façon subtile, mélancolique, douce, triste, profonde, bref, elle a une âme.
www.indiepoprock.net

09/10/2003 - 05/03/2012 _ contact